Édition du lundi 27 septembre 2010
E-administration: le Médiateur de la République dénonce une «déshumanisation» préjudiciable aux usagers
Vendredi, dans un communiqué de presse, Jean-Paul Delevoye, médiateur de la République, invite «les services publics à repenser lutilisation des nouvelles technologies au sein des administrations pour que la dématérialisation naille de pair avec une déshumanisation du service public».
Sans méconnaître les avantages de ces outils, il observe que «navoir que les touches proposées par un serveur vocal lorsque lon est dans une situation complexe est vécu comme un abandon de la part de ladministration». Si ces technologies sont des facilitateurs au service de lhumain, «elles ne doivent pas être une barrière supplémentaire entre lusager et le fonctionnaire» ajoute-t-il, en appelant les administrations à «à rechercher des solutions qui simplifient les rapports sans les déshumaniser».
«Certains aspects techniques peuvent indéniablement être traités par une administration électronique, reconnait-il. Mais croire que lon peut passer au 100% numérique reste toutefois une chimère. Comme il est illusoire de croire que le traitement de masse rend obsolète tout traitement au cas par cas.»
Il indique quil ny a pas «un jour, ou presque, sans que le Médiateur de la République ne reçoive de réclamation concernant lutilisation de sites internet ou de serveurs vocaux mis en place par des administrations».
Pour accéder au communiqué, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2